Vous suspectez votre site internet d’être pénalisé par Google ?
Dans ce cas, il existe un moyen très simple pour savoir si votre site a réellement subi une pénalité.
Dans un premier temps, surveillez l’évolution de votre positionnement. Est-ce qu’il y une baisse générale de votre classement sur tous les mots clés principaux ou seulement sur quelques mots clés isolés ? Est-ce que cette baisse est significative ou non ? Par exemple, est-ce que votre site a perdu 3 ou 4 positions dans Google ou plutôt 3 ou 4 pages ?
2e point : est-ce que vous sentez que le référencement de votre site internet est bridé ? Par exemple, vous publiez beaucoup de contenus régulièrement, vous faites pas mal de maillage interne et quelques liens à droite et à gauche mais rien ne semble y faire ?
Attention ici car il peut s’agir du filtre Ranking Document qui bride volontairement votre positionnement pendant une durée donnée en provoquant un yoyo de positionnement. Si vous sentez tout de même que le référencement de votre site est engourdi voire a plutôt tendance à baisser, alors une pénalité peut pointer le bout de son nez.
3e point : vérifiez l’évolution de votre trafic. Est-ce que vous constatez une chute significative de trafic sur une période donnée ? Une baisse brutale en provenance du trafic moteur ? Si oui, alors votre site est sûrement pénalisé.
4e point : on va maintenant essayer de déterminer le type de pénalité à l’oeuvre si votre site est pénalisé pour savoir comment en sortir. Est-ce que vous avez récemment ajouter des milliers de pages de contenus à faible valeur ajoutée ? Si c’est le cas, alors vous pouvez être presque sûr que Google panda est derrière vos fesses.
Si vous avez fait un blast de liens via Xrumer ou GSA, alors vous pouvez penser à Google Penguin.
Un moyen simple de tester si vous avez une pénalité Google
Vous avez l’outil de test de sandbox proposé par Ranks ici : http://www.ranks.fr/fr/outil-google-sandbox qui permet de tester si votre site est pénalisé ou non.
Attention, ce test est à prendre avec des pincettes. Il n’est pas fiable à 100% selon moi, mais comme tout indicateur, le plus important est de donner des tendances et surtout de recouper les informations.
Ne vous fiez jamais à un seul indicateur pour tester si votre site est pénalisé par Google. Il faut toujours recouper au minimum avec 2 indicateurs. Comparer l’évolution du positionnement et l’évolution du trafic doit être un réflexe systématique.
Ensuite, on peut approndir l’analyse en fonction des résultats et fouiller plus du côté des liens ou du contenu, voire les deux.