Un site pénalisé, c’est quoi ? C’est tout simplement un site internet qui a été déclassé dans les résultats de recherche de Google suite à l’utilisation de techniques de référencement dites agressives ou abusives.
Le référencement naturel de site web sur Google consiste à créer du contenu de qualité qui est tellement intéressant qui va attirer à lui plein de nouveaux liens puissants. En voyant ce superbe contenu et ces magnifiques liens, Google va avoir confiance en ce site web car il aura acquis une telle popularité relative à son contenu super intéressant qu’il est digne et mérite d’être dans les premiers résultats de recherche car il va forcément intéresser les internautes.
En théorie, et d’après les consignes de qualité de Google, c’est comme ça que le référencement doit être. En pratique, c’est légèrement différent, pour plusieurs raisons.
Si vous êtes un plombier à paris, il sera pas facile de pondre un contenu qui va attirer l’attention des journaux comme Le Monde, Le Figaro, Le Parisien…
Et puis contenu de qualité rime avec subjectivité. C’est quoi un contenu de qualité ? Ce critère ne veut absolument rien dire. Bien sûr, il y a des pré-requis techniques : utiliser des images, des vidéos, du contenu faisant plus de 2 000 mots etc… sauf que sur des mots clés concurrentiels comme « rachat de crédit« , c’est pas ce qui va vous permettre de ranker, en tout cas, cela ne suffira pas. Sauf si vous avez déjà une forte notoriété hoirs ligne.
Il va donc falloir légèrement transgresser les règles de Google et exploiter un peu les failles de l’algorithme. Bienvenue dans le monde de la manipulation, mais je vous rassure, c’est comme dans la vraie vie. C’est pas un monde de bisounours le référencement Google.
Du coup, on appelle référencement naturel car le référencement doit paraître naturel mais il est en réalité artificiel. Le but est donc de simuler des actions naturelles avec la création d’un éco système de liens varié.
Le problème, c’est que le SEO est une affaire de performances. Pour ranker en 1ère position sur des mots clés compétitifs, il va falloir sortir l’artillerie lourde. Soit vous allez utilisez des outils de linkbuilding de masse comme GSA SER, Xrumer, Senuke ou Zenoposter, soit vous allez acheter des liens, soit vous allez créer un réseau de sites, soit vous allez investir dans des PBN avec ndd expirés, soit vous allez utilisez toutes ces techniques SEO, bref, peu importe.
Le résultat est toujours le même : si votre approche est relativement soft et modéré, le risque que votre site soit pénalisé par Google est relativement faible, mais si vous vous amusez à créer des liens en masse sur-optimisés alors il y a des chances que votre site soit pénalisé par Google Pingouin.
De même, si vous vous amusez à créer des milliers de pages avec du content spinning de bas étage, qui ne soit pas polymorphe, alors il y a des chances pour que Google Panda pénalise votre site.
En fait, le problème ne vient pas des outils SEO mais de leur utilisation. Avant Google Penguin et Google Panda, le référencement était relativement facile. Créer des milliers de pages optimisées sur un mot clé et créer des milliers de liens optimisés dans les ancres suffisaient pour ranker dans les premières positions Google.
Les pénalités Google étaient assez rares, et il fallait vraiment envoyer du lourd pour se faire choper.
Mais les règles ont changé depuis quelques années. Le référencement doit être de plus en plus subtil si vous ne voulez pas que votre site soit pénalisé sur le long terme.
En fait, c’est du bon sens. Créer 800 liens en exatch match sur un site qui a 1 000 ndd référents n’est pas très naturel. Pourtant, ces techniques passaient sans problème avant.
De même, créer un réseau de sites hyper liés entre eux avec toujours le même schéma de liens n’est pas très naturel. Pourtant, cette technique de référencement marchait avant.
En fait, il faut voir le référencement comme un sous-marin. Vous sortez de temps en temps de l’eau pour observer l’extérieur et vous avancez le reste du temps caché sous l’eau.
Le but du SEO est toujours le même : passer sous les radars de Google. Si vous achetez par exemple un lien PR8 le lundi, ne vous amusez pas à acheter un lien PR7 le jeudi, c’est trop rapproché, vous risquez d’envoyer des signaux d’optimisation à Google.
Par contre, acheter un lien contextuel de temps en temps et le reste du temps, créer du lien brandé, c’est plutôt bon pour le référencement de votre site. Le risque que votre site soit pénalisé est relativement faible.
Un site pénalisé n’est pas une fatalité
Nelson Mandela disait « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Pour un site pénalisé, c’est la même chose. Un site pénalisé n’est pas une fatalité.
Si votre site est pénalisé par Google Penguin, alors il suffit d’analyser vos liens. En fonction de votre stratégie de netlinking, cela peut prendre plus ou moins de temps, mais sachez que sortir d’une pénalité Google est toujours possible.
De même si votre site est pénalisé par Google Panda. Il suffit d’analyser votre contenu. Je ne dis pas que c’est toujours simple, mais c’est toujours possible.
Vous allez me dire « comment savoir si mon site est pénalisé ? C’est une bonne question.
Il suffit d’observer quelques indicateurs clé comme la commande site:monsite.com, vérifier la présence ou non de message sur Google Webmaster Tools, vérifier les actions manuelles sur la Search Console, analyser l’évolution de son trafic et son positionnement.
Savoir si un site est pénalisé n’est pas toujours simple pour celui qui ne s’y connait pas suffisamment en référencement. Recourir à un professionnel SEO est indispensable pour être sûr de ne pas faire n’importe quoi.
Cependant, cela ne suffit pas toujours. Les agences de référencement ou consultants SEO sont souvent débordés ou ne bénéficient pas de l’expertise nécessaire car elles sont sur plusieurs projets à la fois.
Les pénalités Google sont tellement nombreuses et difficiles à analyser parfois qu’il faut avoir absorber un très important volume de données pour pouvoir interpréter correctement les différents signaux. Le but est d’arriver à modéliser un schéma type ou toutes les hypothèses sont confirmées et aucune n’est infirmée.
Arriver à modéliser un tel schéma peut être compliqué et prendre du temps, surtout dans le cadre de Google Pingouin où les contres-exemples peuvent être nombreux.
C’est pour cette raison que je me suis spécialisé dans les levées de pénalités Google depuis 2013. Je possède une solide expérience dans ce domaine puisque j’ai analyse un grand nombre de cas, tous différents les uns que les autres.
Grâce à moi, vous pourrez savoir si votre site est pénalisé, par quel type de pénalité, et comment en sortir. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Contactez moi pour toute demande de devis SEO Google.