Je vais être honnête : je travaille dans le référencement depuis 2008, et je fais de moins en moins de veille. Plus les années passent, moins je me tiens au courant des « nouveautés ».
Pire, je suis quasiment plus la « communauté SEO ». Pourquoi ?
Parce qu’un nombre exponentiel de conneries circulent sur le net, en particulier sur les forums où une farandole de « spécialistes en référencement » intervient.
Le dernier sujet sur lequel je suis tombé dernièrement concerne bien sûr les fameuses « pénalités Google« . A en croire ce qui est dit :
- une pénalité algorithmique Penguin est impossible à lever
- une pénalité Panda je cite « n’est pas très aisée à contrer ni même à comprendre »
- et alors là, on touche le summum de la connerie : une pénalité manuelle est bien plus façile à lever
Heureusement que je ne buvais pas à ce moment-là quand j’ai lu ces lignes, car j’aurais pu m’étouffer…
Laissez-moi vous dire une chose : les « professionnels du SEO » qui pensent que lever une pénalité automatique du manchot est impossible, ils feraient mieux de changer de métier et tout de suite.
C’est bien sûr possible, c’est mon métier. Il m’a fallu 1 mois pour réussir à lever une pénalité automatique avec le pingu.
Pour le Panda, je le trouve plus facile à comprendre que le Pingouin : franchement, analyser la structure et le contenu d’un site est quand même plus simple que partir à la recherche des liens factices qui peuvent, pour le coup, constituer une vraie toile d’araignée.
Depuis 2008, j’en ai levé des pénalités Google : croyez en mon expérience, une pénalité manuelle est bien plus difficile à lever qu’une pénalité automatique.
L’algo à côté, c’est du pain béni !
Pour finir sur ce petit « coup de gueule », le must have reste la capacité à faire la corrélation (au combien non logique) entre les témoignages et la levée de pénalité.
Les « experts SEO » sur ces forums partent du principe que, s’il n’y a pas de témoignages de sortie de telle pénalité Google, alors c’est que c’est impossible. Une logique pour le moins fumeuse…
Bref… si votre site est pénalisé par Google, sachez qu’en sortir est bien sûr possible (et heureusement d’ailleurs). Contactez moi pour en savoir plus.