Une pénalité manuelle se déclenche lorsque vous recevez un mail de la part de Google sur la Search Console Webmaster Tools.
Les pénalités manuelles les plus courantes à l’heure actuelle sont celles relatives à Google Pingouin, autrement dit aux liens factices.
Vous recevez dans ce cas un mail de la part de Google vous indiquant que votre site internet a été pénalisé suite à l’utilisation de techniques d’optimisation contraires au règlement de Google. Vous avez dans ce mail quelques exemples, peu nombreux, de liens entrants qui ont été créés artificiellement ou qui ne paraissent pas naturels et donc suspects aux yeux de Google.
Sachez que c’est plus rare mais vous pouvez aussi recevoir une pénalité manuelle pour liens sortants, ce qui est beaucoup plus facile à lever comme pénalité car elle touche directement au site et donc vous ne devez pas avoir 10 000 liens sortants à nettoyer.
Un autre vague de pénalités manuelles a vu le jour récemment, ce sont celles relatives au balisage structuré contenant du spam. Elles est bien sûr plus simple à lever que Google Penguin car elle touche encore une fois au site.
Il s’agit souvent d’un mauvais balisage html des micro données ou du contenu structuré caché. Le principe est toujours le même : on nettoie d’abord et on demande ensuite un réexamen du site.
Sortir d’une pénalité manuelle est possible
Sortir d’une pénalité manuelle demande d’établir une stratégie bien précise. Il faut réaliser tout d’abord un audit de référencement pointant du doigt les facteurs bloquants aux yeux de Google.
Ensuite, une fois qu’on a listé tous les points à corriger, on les corrige bien sûr. On refait un check pour vérifier que tout est ok et on prépare la demande de réexamen.
Sachez qu’une demande de réexamen est aussi importante que le nettoyage en lui-même, car il s’agit véritablement ici de s’excuser auprès de Google et montrer la preuve de sa bonne foi.
Inutile donc d’essayer de la jouer au plus fin. Sortir d’une pénalité manuelle n’est pas une partie de poker, contrairement aux pénalités automatique. Il faut ici jouer cartes sur table car vous avez un Googler en face de vous qui s’y connait un minimum.
Si Google voit que vous semblez être de bonne foi et que vous avez corrigé au moins 90% de ce qui ne va pas et qui a déclenché la pénalité, alors votre site ne devrait plus être pénalisé.
Une pénalité manuelle nécessite l’expertise d’un pro
Souvent, les clients qui me contactent, et pour lesquels je lève la pénalité manuelle Google sur leur site, ont déjà essayé plusieurs fois de la lever eux-mêmes et fait plusieurs demandes de réexamen.
Quand je vois le contenu des demandes de réexamen, et que je sais ce que Google attend, je comprends déjà vite pourquoi la pénalité n’est pas toujours pas levée.
Il n’y pas de place pour le hasard ici ou l’approximation. Lever une pénalité manuelle est un acte SEO chirurgicale. Une opération SEO aussi délicate nécessite de solides compétences en matière de référencement. Seule l’expérience et l’expertise font la différence.
Le seul cas où vous pouvez vous permettre d’être direct et concis, c’est dans le cadre d’un blacklistage de nom de domaine. Et encore, sous certaines conditions, c’est un cas très particulier réservés aux spécialistes SEO.
La demande de réexamen, indispensable à toute levée de pénalité manuelle
La demande de réexamen est le dernier acte à faire, une fois que vous avez termine de nettoyer l’ensemble des facteurs d’optimisation bloquants, contraires au règlement de Google.
Une demande de réexamen doit être rédigé avec soins, et ne doit pas être prise à la légère. Il y a une façon bien précise, un processus en 3 étapes que j’ai établis qui permet de montrer notre bonne fois aux yeux de Google.
Il faut voir la demande de réexamen comme une lettre de motivation lorsque vous postulez à un poste. Quand vous savez que les Googlers reçoivent en moyenne 5 000 demandes de réexamen par mois, ils ont l’habitude de traiter les pénalités manuelles.
Ils savent donc reconnaître quand le responsable SEO ou webmaster est vraiment de bonne foi ou non. Il n’ont surtout pas de temps à perdre. Le but d’une demande de réexamen est donc précisément de leur faire gagner du temps.
L’objectif d’une demande de réexamen est qu’elle soit concrète et complète. Si le Googler se dit en lisant la demande de réexamen « ok, il semble être de bonne foi et avoir fait le nécessaire pour nettoyer le spam sur son site, je vais vérifier plus en détails » alors vous avez déjà rempli la première étape. Vous avez 50% de chances de sortir de la pénalité manuelle.
Il va maintenant vérifier plus en détails votre site internet pour voir si vous avez éradiqué le spam. S’il voit que tout est désormais en ordre d’un point de vue référencement, alors il va décider de lever la pénalité manuelle.
Sachez que si votre demande de réexamen n’est pas convaincante, le Googler ne décidera pas d’aller plus loin. Vous comprenez maintenant l’importance d’une demande de réexamen ?
Pour sortir d’une pénalité manuelle, faites appel à un véritable spécialiste en levée de pénalité Google.
Liste des 12 pénalités manuelles fréquentes
- Site piraté
- Spam généré par l’utilisateur
- Hébergeurs gratuits associés à du spam
- Balisage structuré contenant du spam
- Liens artificiels vers votre site
- Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d’intérêt
- Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses
- Techniques de dissimulation (cloaking) : non-respect du règlement du premier clic gratuit
- Liens artificiels sur votre site
- Spam agressif
- Images dissimulées (cloaking)
- Texte caché ou accumulation de mots clés
Plus d’informations sur les actions manuelles ici : https://support.google.com/webmasters/answer/2604824?hl=fr&ref_topic=4591246