Voilà que l’année 2017 commence maintenant à être bien entamée et il serait temps de se poser la question : où en est-on des pénalités Google et du référencement en 2017 ?
Nous allons ici faire un récapitulatif des différentes pénalités : Google Panda, Google Pingouin et cie.
Nous allons aussi voir quelle est la durée d’une pénalité Google.
Mais avant d’en arriver là, il est important de comprendre l’évolution du référencement depuis ces dernières années. En effet, les stratégies et techniques SEO ont du s’adapter par rapport à l’évolution des algorithmes Google.
Ce qui marchait par exemple très bien en 2010 en matière de netlinking et linkbuilding ne fonctionne plus très bien en 2017, ou du moins, pas de la même manière.
Voici mon avis sur l’évolution SEO et les pénalités Google
La dernière pénalité Google en date concerne les interstitiels intrusifs sur les sites mobiles, autrement dit l’utilisation de pop-up trop agressives pour le mobinaute. Voir l’article du JDN ici : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1183796-google-detaille-le-fonctionnement-de-sa-penalite-seo-contre-les-interstitiels-intrusifs/
Personnellement, je trouve que ce type de pénalité Google est une goutte d’eau dans l’océan des pénalités, vraiment. C’est davantage un problème d’expérience utilisateur et de marketing. Cela n’a absolument rien à voir avec les techniques SEO qui tentent de manipuler Google.
En fait, les 2 principales pénalités Google ces dernières années sont Google Panda et Google Pingouin. Le panda cible les fermes de contenus et le manchot cible les fermes de liens.
En même temps, c’est logique puisque les 2 principaux critères de ranking sont le contenu et le lien. Personnellement, le Panda n’est selon moi pas un problème non plus. C’est chiant c’est sûr, faut moins bourriner sur les mots clés mais ca se fait. Et le gros avantage est que 10 000 fiches produits ou pages peuvent être facilement nettoyées sur un site. Bon, tout est relatif, cela peut prendre un certain temps mais tant qu’on reste sur de l’optimisation on site, cela reste relativement facile à nettoyer car contrôlable et maîtrisable.
Sans compter que les liens restent le critère de ranking numéro 1 depuis que big G existe. Donc, le contenu c’est bien pour la longue traine, c’est bien pour l’utilisateur mais pour ranker sur un mot clé, on s’en fout un peu. Ce sont surtout les liens qui vont permettre de pousser ce fameux contenu.
Et c’est bien là tout le problème, c’est pour cette raison que le manchot a calmé plus d’un SEO. Moi le premier. Vous savez, je suis dans le SEO depuis 2008. Des pénalités Google, j’en ai eu au cul plus d’une fois. Normal car je repoussais sans cesse les limites. En même temps, c’est comme ca que t’arrives à sentir l’algo.
Jusqu’en 2012, les pénalités Google ne posaient vraiment aucun soucis. C’était une simple formalité, en quelques jours ou 1 mois tout au plus, la pénalité Google était levée et je repartais de plus belle.
Je réussissais à ranker n’importe quel site internet en 1ère position Google, c’était même devenu presque trop facile. J’en suis arrivé à faire de la SERPS domination en dominant les 3 premières pages Google.
Le problème, c’est que j’ai été confronté à l’illusion de maîtrise. Je croyais maîtriser le SEO. Je croyais dompter Google. J’ai pris le référencement pour acquis. Du coup, fini pour moi la veille. A quoi bon s’emmerder ? Non mais c’est vrai quoi ?
Je devenais de plus en plus gourmand. Je voulais sans cesse optimiser les process. J’en suis arrivé à positionner un site au bout de quelques heures seulement.
Toutes les pénalités Google ne se valent pas
Le problème, c’est qu’à force de tirer sur la corde, elle finit un jour par péter. Et c’est ce qui m’est arrivé. Et oui ma gueule. Ca m’a pété à la gueule comme un pétard mouillé. Je me suis pris un manchot aux fesses. La plus grosse claque de ma vie.
Pourquoi ? Parce que dès lors que tu dois nettoyer des liens, tu rencontres plusieurs problèmes :
- tu ne maîtrises pas l’impact de chaque lien
- chaque lien est potentiellement factice aux yeux de Google
- chaque lien que tu désavoue peut certes t’aider à lever la pénalité Google, mais il peut aussi tuer ton ranking car un lien reste un lien
Quand tu gères un réseau de sites, c’est plus facile car t’as la main dessus. C’était mon cas, j’avais un réseau de milliers de sites. Le réseau est resté intact, heureusement. Le problème, c’est que j’avais été tellement gourmand que je me suis amusé à linker en plus comme un porc à l’aide d’outils black hat seo type LFE tu vois ?
Je me suis donc retrouvé à nettoyer plus d’un million de liens. Tu vois le bordel ? Ce linking représentait 5 ans de taf. J’avais commis l’erreur de ne pas anticiper les pénalités Google. Je me concentrais tellement sur le ranking que j’en oubliais les pénalités.
Ma stratégie SEO était en plus trop visible, beaucoup trop visible. Je croyais que mes stratégies SEO étaient intouchables. L’orgueil et l’arrogance que voulez-vous.
Je suis quand même arrivé à lever cette putain de pénalité Google. Au bout de 5 mois, elle m’a donné du fil à retordre la ***. Le pire, c’est que j’ai pour la première fois eu peur. Je faisais tellement caca mou tous les matins (je vous passe la pression du boss tous les jours) que je me suis mis à croire connement ce que disais Google. Le comble !!!
Je me suis promis depuis ce jour que je ne ferais plus jamais la même erreur. Désormais, ma principale préoccupation ne serait plus « comment ranker ce site ? » mais plutôt « comment ranker ce site tout en évitant la pénalité Google ? » et cela fait toute la différence.
Lever une pénalité Google est possible
Résultat : je me suis spécialisé en 2013 en levée de pénalité Google. Je ne fais plus que cela. J’ai analysé depuis un énorme volume de données. A m’en faire péter le cerveau, je te jure. Mais je voulais absolument réussir à modéliser un schéma cohérent pour chaque pénalité Google, et notamment le pingouin qui m’en a fait baver.
J’ai mis le temps mais j’y suis arrivé. Aujourd’hui, en 2017, sachez que je n’ai pas la prétention de maîtriser le référencement. Encore moins être le gourou des pénalités Google. Je n’offre absolument aucune garantie.
Par contre, je suis spécialisé dans les levées de pénalité Google, donc j’en connais un rayon sur ce point, ca c’est sûr et j’ai obtenu d’excellents résultats. Pourquoi ? Parce que j’ai bouffé de la data à en vomir. J’ai fait des tests grandeur nature en perdant de l’argent.
J’ai encore fait des tests avec Xrumer et GSA. Ces logiciels SEO fonctionnent encore, par contre il ne faut pas les utiliser comme avant. Là est toute la différence.
Le netlinking fonctionne encore en 2017 et il fonctionnera à mon avis tant que Google existera. Par contre, il ne faut pas déployer des stratégies de linking comme avant. Là est toute la différence.
Si vous vous amusez à faire un blast de milliers de liens à 90% d’exact match, vous allez droit au mur. Vous pouvez déjà vous recueillir pour l’enterrement de votre ndd. Par contre, si vous blastez plus intelligemment en répartissant la charge sur un réseau de sites, en variant l’anchor des liens, et le profil de liens, alors vous pourriez être surpris des résultats.
Par contre, selon mes derniers tests, reposer sa stratégie de linking sur du 100% automatique est une hérésie sur le long terme. Les meilleurs résultats que j’ai obtenu sont quand j’ai commencé à faire une première couche propre en manuel, seulement après au bout de quelques mois, on commence progressivement à automatiser, et pas avant.
Créer uniquement du liens auto, surtout sur un ndd tout neuf, c’est être sûr à 99% de le cramer.
Google Panda et Google Pingouin, les 2 plus grandes pénalités Google
Donc, si je devais résumer l’évolution SEO ces dernières années et les pénalités Google, je dirais tout simplement que Google Panda et Google Pingouin ont marqué un tournant dans le monde du référencement. Surtout Penguin, qui a marqué un virage à 180° des techniques de netlinking.
Après, les bases restent les mêmes. C’est surtout que l’optimisation doit être moins agressive, plus subtile et naturelle.
Quant aux réseaux de sites, il reste (mais ca c’est pas une nouveauté) la meilleure technique SEO à utiliser sur le long terme car on capitalise dessus. Là aussi, on interlinke pas comme un bourrin, comme avant.
A la question, est-ce qu’il est toujours rentable d’investir dans des logiciels de farming type Xrumer ou GSA, je répondrais oui si vous comptez créer plusieurs projets SEO. Si vous voulez vous concentrer sur quelques uns, oubliez c’est beaucoup trop de ressources à mon sens qui sont utilisées pour pas grand chose.
Préférez aussi GSA, bien plus utile ces dernières années par sa diversité de liens. Là encore, j’ai mis plusieurs mois avant de réussir à utiliser le logiciel correctement. Le but n’est pas de créer le plus de liens, mais des liens puissants.
Enfin, pour le réseau de sites. Plusieurs approches sont possibles en fonction de vos besoins. Si vous devez gérer plusieurs projets, le mutualiser constitue une bonne option.
Perso, je préfère maintenant orienter et cloisonner le réseau par thématiques. Plus efficace pour contextualiser les liens et plus safe en cas de pénalité Google, cela évite les dommages collatéraux.
Dernier conseil : ne jamais faire de liens automatiques vers le money site. Utilisez toujours un nom de domaine que vous êtes prêt à sacrifier.