Google Pingouin, c’est quoi ? ? Google Pingouin est le nom de code donné par Google relatif à un algorithme visant la sur optimisation des liens pointant vers un site internet.
Lorsque Google détecte des liens entrants (ou backlinks pour nos amis anglophones) non naturels, et donc factices, il peut appliquer une sanction visant à pénaliser le site web en question.
Un site pénalisé par Google Pingouin peut être sûr que sa stratégie de liens (aussi appelée netlinking ou linkbuilding) est trop agressive.
En effet, il y a quelques années, on pouvait se permettre d’utiliser des techniques de référencement dites agressives, notamment en créant un grand nombre de liens contenant le mot clé visé dans l’ancre de lien texte. On pouvait se permettre de créer un ratio de liens en exact match très important.
C’était l’époque des logiciels de linkbuilding de masse comme GSA SER, Xrumer, Senuke, LFE… l’âge d’or de ce linkbuilding agressif a vécu. Cette ère est désormais révolue avec la sortie internationale du filtre anti spam Google Pingouin.
Bien sûr, ces logiciels SEO fonctionnent toujours pour la plupart, mais leur utilisation doit être complètement différente. C’est pour cette raison que beaucoup de référenceurs ont déclaré que ces logiciels de netlinking ne fonctionnaient plus.
En vérité, ce ne sont pas les logiciels de netlinking qui ne fonctionnent plus, c’est l’ancienne utilisation de ces logiciels qui ne marche plus.
Les stratégies de référencement s’affinent, doivent en permanence s’adapter et devenir de plus en plus subtil pour ranker et passer sous les radars de Google. Cela nécessite de plus de plus de veille, de tests, de recherche et développement, bref cela nécessite des ressources de plus en plus importantes, des moyens humains et financiers.
Pénalité Google Pingouin
C’est exactement pour cette raison que je vous invite à me contacter si vous voulez sortir d’une pénalité Google Pingouin.
C’est un conseil que je vous donne car Google Pingouin a profondément modifié l’approche du référencement.
Google Pingouin tient compte de plusieurs facteurs qui peuvent varier bien entendu en fonction du site internet, on en retient cependant des critères communs : le ratio d’exact match dans les ancres de liens, les supports de liens, la fréquence d’acquisition des liens entrants dans le temps, l’autorité des liens entrants, le ratio dofollow/nofollow…
En fait, c’est du bon sens. Si votre site internet vient tout juste d’être mise en ligne et qu’il reçoit du jour au lendemain des centaines de liens contenant le mot clé « auto hypnose » par exemple, ce n’est pas très naturel aux yeux de Google.
Si votre site web a par contre 3 ans d’âge et qu’il possède déjà des milliers de liens entrants, alors créer des centaines de liens optimisés passera déjà déjà mieux.
Imaginons maintenant que vous créez des milliers de liens sur des sites à faible PageRank, il y a des chances pour que Google n’ait pas confiance en ces liens et donc pas confiance en votre site web qui reçoit ses liens « douteux ».
Au contraire, si vous recevez ne serait-ce qu’une dizaine de liens depuis des sites d’autorité comme Le Monde, Le Figaro, le Parisien… Google va adorer votre site internet et lui fera pleinement confiance.
Pour Google, si vous recevez des liens d’autorité, c’est que vous faites autorité sur votre domaine donc il peut vous faire confiance car il vous considère comme une source sûre.
En fait, Google est peureux et n’aime pas qu’on manipule son algorithme, surtout avec des liens factices, car il sait que c’est son talon d’Achille puisque les liens constitue le cœur de l’algorithme de ranking de Google.
Google Pingouin : pénalité manuelle ou automatique
Lorsque votre site internet est pénalisé par Google Pingouin, il peut y avoir deux cas de figure : soit la pénalité est manuelle ou automatique.
Dans le cadre d’une pénalité manuelle, vous recevez un mail de la part de Google. Il est sympa hein ? Pour le coup, il va falloir la jouer fine, vous n’aurez ici pas d’autre choix que de supprimer ou modifier les liens factices. Il va falloir aussi envoyer une très jolie demande de réexamen dans laquelle vous reconnaissez pleinement la responsabilité de vos actes (oui c’est un peu comme le jugement dernier ou un procès, inutile d’essayer la politique de l’autruche, cela ne fonctionne pas), vous vous excusez platement (faites comme si vous vous adressiez à une célébrité, c’est Google, c’est pas n’importe qui), et bien sûr vous montrez votre réelle bonne foi en listant tout un tas d’exemples précis et concrets du nettoyage des liens factices.
Bref, vous l’aurez compris, pour sortir d’une pénalité manuelle Google Pingouin, il va falloir jouer le jeu et montrer patte blanche. Sinon, n’essayez même pas, vous perdriez du temps pour rien.
Si la pénalité est automatique, cela signifie qu’elle est algorithmique, par conséquent manipulable puisque tout ce qui est algorithmique ou automatique est mathématique. Et l’informatique comporte toujours des failles qu’on peut modéliser et schématiser.
Dans le cadre de Google Pingouin, le but principal va être de bouger les ratios, en modifiant l’éco système de liens entrants. Si par exemple votre site internet possède 1 000 nom de domaines référents dont 80% font des liens en exact match, il va falloir créer plein de nouveaux liens brandés, autrement dit de liens de marque.
Google Pingouin aime la notion de persona et branding. Créer une ancre de lien comme « mon-site.com » ou « Mon Site » ou « Jean Paul » parait naturel aux yeux de Google. Il constate que vous souhaitez développer votre nom de marque, que vous faites de la communication alors Google Pingouin se dit « ok, it’s a process ». Vous comprenez ?
Si par contre vous avez 80% de liens sur des sites douteux, ou des listes de liens spammy sont présents comme des liens pointant pointant vers du viagra, poker et compagnie, il va falloir faire un grand nettoyage de printemps.
Votre site est pénalisé par Google Pingouin ? Réussir à en sortir est possible
Votre site web est pénalisé par le terrible filtre Google Pingouin et vous faites caca mou tous les matins ? Vous ne savez pas comment en sortir, vous avez déjà tout essayé, fais plusieurs demandes de réexamen, vous avez déjà contacté plusieurs agences de référencement {et|ou} consultant SEO en vain ?
Vous priez depuis la sainte Vierge pour vous venir en aide ? Vous subissez une perte de trafic qui vous donne des ulcères à l’estomac ? Le nombre de contacts ou ventes diminue à des vitesses vertigineuses ? Votre CA s’effrite comme un château de cartes ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous aider. Je vous promets pas la lune car je ne suis pas un vendeur de rêves non plus, mais sachez que je travaille dans le référencement depuis 2008.
J’ai ranké quasiment tous les sites que je gérais en 1ère position Google. Je me suis aussi pris des claques et j’ai fait la connaissance de Google Panda et Google Pingouin, des animaux pas très rigolos. Difficile à domestiquer au premier abord mais avec le temps et l’expérience, on réussit à les dompter.
Je me suis spécialisé dans les levées de pénalités Google depuis plusieurs années. Si votre site est pénalisé par Google Pingouin, je peux vous aider à le sortir de cette pénalité.