Google Panda, c’est quoi ? Google Panda est le nom de code d’un algorithme donné par le moteur de recherche Google visant les contenus sur optimisés sur un site internet.
Les principaux aspects visés par Google Panda sont la duplication de contenus et la présence de publicités intempestives. Ce type de pénalité Google, à l’instar de Google Pingouin, se consacre donc à l’optimisation du site et touche principalement les sites e-commerce.
Pourquoi ? Pour une raison très simple : la plupart des sites e-commerce procèdent à la création de milliers de fiches produits. Plutôt que de proposer une déclinaison de produit dans la même fiche et d’enrichir cette page en contenu, les responsables de site ont tendance à croire qu’il vaut mieux créer des pages à la pelle. La politique SEO étant : au plus de pages il y a, au mieux mon référencement se portera.
Sauf que si cette approche était encore valable il y a quelques années, Google Panda est là pour y remédier. Plutôt que d’avoir des milliers de fiches qui sont destinés uniquement à Google, il vaudrait mieux privilégier la qualité à la quantité.
En fait, la question à tout le temps se poser lorsque l’on met en place une action touchant de près ou de loin au référencement de son site internet, c’est : est-ce que c’est vraiment utile pour l’utilisateur ou est-ce que c’est uniquement destiné à Google ? Si Google n’existait pas, est-ce que je mettrais réellement en place cette action ? Est-ce que cette action SEO a une réelle valeur ajoutée ?
Inutile de vous dire que si vous créez des milliers de fiches produits qui ont très de peu de contenus uniques, pire possèdent une masse de contenus dupliqués (à plus de 80%), le filtre Google Panda risque de passer par là.
Ce raisonnement est logique en fait puisque crawler une page web demande à Google de mobiliser des ressources techniques. Et ces ressources ont un pris. Si Google s’aperçoit qu’il a perdu du temps pour rien, il va vous faire payer le prix. Surtout que ce n’est pas dans son intérêt de positionner dans son index des pages de mauvaise qualité.
Ajoutons à cette problématique majeure qu’est la duplication de contenu, le fait que la plupart des sites e-commerce ne font pas ou très peu de maillage interne. Comment voulez-vous que Google estime le potentiel de ranking de chaque page ? Si vous ne lui facilitez pas la compréhension des pages et la relation de celles-ci entre elles, il préférera opter pour le concurrent d’à côté.
Vous comprenez le principe ? C’est du bon sens en fait. Dans les années 2000, Google ne faisait pas la fine bouche mais à l’heure où la concurrence devient de plus en plus féroce, où un gamin de 8 ans est capable de vous expliquer comment monter un business plus rentable que la pension de retraite de votre grand-mère, et que des milliers de sites se tirent la bourre en permanence pour propulser leur site en 1ère position Google, où le référencement n’est plus une science obscure connu des élites (c’est pour rire hein), vous devez faire plus d’effort.
Pénalité Google Panda
Donc, vous l’avez compris, comme je vous l’ai dit plus haut, si vous ne respectez pas ces quelques règles de base, votre site risque d’être pénalisé par Google Panda. La sentence est terrible : perte de positions brutale qui entraîne une perte de trafic brutale, qui entraîne une perte de {contacts|commandes|achats} brutale, qui entraîne une perte de {CA|chiffre d’affaires} brutale qui entraîne une dépression du {responsable SEO|patron|boss} gérant le projet derrière qui…finit par me contacter bien sûr !
Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple de se prendre une pénalité Google que de ranker sur Google. Pourquoi ? Parce que pour ranker sur Google aujourd’hui, faut avoir des moyens. Des moyens humains et financiers, plus importants qu’avant.
La voie royale pour ranker sur Google, c’est…. bref je m’égare. Revenons en à la pénalité Google Panda. Pourquoi je pourrais vous aider à sortir votre site internet d’une pénalité Panda ? Et comment être sûr d’ailleurs qu’il s’agit bien de Google Panda ?
Votre site est pénalisé par Panda ? Réussir à en sortir est possible
Je travaille dans le référencement naturel de sites internet sur Google depuis 2008. Entre 2008 et 2012, j’ai eu l’occasion d’avoir affaire à plusieurs type de pénalités Google car j’adorais toujours dépasser les limites. Je réussissais à positionner quasiment tous les sites web en 1ère position, mais il m’arrivait aussi naturellement d’avoir à traiter de temps à autre certaines pénalités que je découvrais au fil du temps, au fur et à mesure.
J’ai toujours réussi à lever les pénalités Google en quelques jours, mais Google Pingouin m’avait vraiment donné du fil à retordre, j’ai mis plus de temps à lever cette pénalité. Quelques mois, chose qui m’a marqué car c’était la première fois que je mettais autant de temps.
Ca a était le déclic. Je me suis spécialisé depuis dans les levées de pénalités Google. Les 2 plus connues et courantes étant Google Pingouin et Google Panda, j’ai naturellement eu affaire à Panda plusieurs fois. Les critères communs se recoupent généralement, même si c’est toujours au cas par cas, j’en tire toujours les mêmes conclusions.
Les principaux sites touchés par Google Panda sont des sites e-commerce, des gros sites à forte volumétrie de pages, des forums (contenant du spam de thread souvent).
C’est la raison pour laquelle je peux vous aider à lever la pénalité sur votre site internet. Si votre site web est pénalisé par Google Panda, n’hésitez pas à me contacter.
Je pourrais vous aider à y voir plus clair. Souvent, on a la tête dans le guidon, on a du mal à avoir les idées claires et prendre le recul nécessaire sur l’extrapolation des données.
L’avantage de contacter un consultant SEO spécalisée dans les levées de pénalité Google, c’est que vous avez la garantie d’avoir un œil extérieur bienveillant qui connait les problématiques majeures rencontrées par les responsables de sites en fonction du type de pénalité.
Dans le cadre de Google Panda, l’analyse des fichiers logs et des données de crawl sont des facteurs déterminants pour interpréter correctement les données.
Je finirais par un excellent article sur Google Panda écrit en anglais qui résume bien cette pénalité : http://www.thesempost.com/understanding-google-panda-definitive-algo-guide-for-seos/