Un consultant SEO ou consultant en référencement, c’est quoi ? Si vous lisez ce contenu en ce moment-même, c’est que vous voulez en savoir plus sur ce drôle de métier.
2 possibilités : soit vous êtes Google (ou un bot), ou vous êtes un humain. Dans tous les cas, je vais vous pondre un contenu aux petits oignons pour le mot clé « consultant SEO » ou « consultant référencement ».
Bon, déjà on va commencer par définir le terme et le métier, ce sera un bon début.
Un consultant SEO est traité de tous les noms (ouais je sais c’est un truc de dingue) : consultant en référencement naturel Google, référenceur, expert SEO, SEO manager, responsable référencement… et j’en passe des vertes et des pas mûres.
Pour faire simple, un consultant SEO est une personne qui conseille ses clients dans la mise en place et la gestion de stratégies de référencement. Mais au fait, c’est quoi le référencement ?
Le référencement ou pour nos amis anglophones SEO (pour Search Engine Optimization, yeah baby) est un art remontant au temps des moteurs de recherche.
En fait, surtout depuis que Google a vu le jour en 1998. Car avant, on ne parlait pas de moteurs de recherche mais d’annuaires de recherches. C’était l’époque de Yahoo, Lycos et cie.
Bref, le passé appartient au passé. A cette époque, la technique ultime c’était que le nom de son entreprise commence par la lettre la plus proche de l’Alphabet (vous savez comme à l’école quand on vous fait l’appel de votre nom).
Concrètement, si le nom de votre société commençait par la lettre A, ben vous aviez un avantage certain en terme de visibilité. Truc de fous n’est-ce pas ? Bon, je vous parle des prémices du référencement naturel (on était en 1996).
Depuis, de l’eau à couler sous les ponts. Pour certains, le référencement s’apparente aux métiers de l’artisanat. Pour moi, il s’apparente surtout aux métiers de la science car un référenceur se comporte exactement de la même façon qu’un chercheur.
J’ai fait des études scientifiques, mon approche est donc scientifique. J’émets une hypothèse, un postulat de départ, je teste, et en fonction des résultats, je confirme ou infirme mon hypothèse.
J’ai commencé à effectuer mes recherches en 2008, et mes résultats en terme de ranking n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Faut dire que je me suis pris aussi quelques pénalités Google aux fesses, mais cela fait partie du jeu.
Pour réussir à sentir un algorithme, il faut tester ses limites. C’est indispensable. Le reste appartient à l’ordre du fantasme, des croyances, et du domaine du bullshit.
Bref, revenons à nos moutons. Désolé, je suis allé un peu vite en besogne. J’ai oublié de délimiter le périmètre du métier de référencement.
Le référencement naturel SEO, c’est quoi ?
Avant de commencer à parler de consultant SEO consultant en référencement, encore faudrait-il savoir à quoi correspond le métier non ? Bon, je vous la fait courte. Google est apparu en 1998.
Le moteur de recherche é décidé de classer les milliards de pages web qui voient le jour en fonction d’une centaine de critères, que l’on peut cependant facilement regrouper en 2 familles : le contenu et les liens.
Ok, on peut aussi ajouter la structure du site, mais avant de rentrer dans les détails, le plus important est de comprendre que pour ranker sur un moteur de recherche comme Google, il faut 2 éléments : le contenu et les liens.
On est en 2018 et les règles de bases n’ont pas changé : du contenu pour être candidat au ranking (c’est à dire à la sélection de Google pour positionner votre site internet dans les résultats de recherche en fonction des critères de l’algorithme) et les liens pour indiquer à Google que votre site est populaire.
Ce qui est très marrant, voire ironique, c’est que le terme « référencement naturel » est censé signifier que, dans un monde idéal peuplé de bisounours, votre site est tellement top méga cool qu’il attirera à lui plein de supers bons liens par la seule qualité impressionnante de son contenu.
Du coup, Google le remarquerait et le classerait immédiatement en 1ère position. A vous les pépètes !
Sauf que dans le pays de la réalité, c’est pas tout à fait cela. Référencement naturel rime plutôt avec référencement artificiel. Et donc, manipulation des résultats de recherche pour exploiter au mieux les failles du moteur de recherche.
Bouh, le vilain mot, le coquinou, quoi, un référenceur serait un manipulateur ? Mais où vas t’on ?
Ben, dans le monde réel en fait. Pardons, nous ne parlons plus en 2018 de référencement mais de SEO, ca fait mieux sur le CV d’utiliser un mot anglais, c’est plus branché et hype tu vois. Plus bling bling ? Non, il y a le netlinking.
Vous voulez ranker ? Il parait que la technique ultime en SEO, c’est d’utiliser un cocon sémantique. Vous ajoutez 2 poivrées de sel de montée en soufflerie puis une délicate grappe sémantique.
Une fois que vous avez passé du temps à réaliser cette magnifique potion, vous créez juste du lien appelé White Hat (catégorie de référenceurs voulant se donner bonne conscience par l’appellation de ce nom, en croyant faire du référencement en mode « gentil »).
Envoyez un mail ensuite à l’adresse jemelaracontegrave@groscharlatan.arnaqueur.com
Bon, il se peut que votre site web ne se positionne pas en 1ère position malgré tout le soin apporté à votre important travail de référencement prodigué pourtant par les plus grands « gourous » et sites de « confiance ».
En fait, je vous rassure, c’est normal. Si vous décidez de faire une formation SEO avec moi, commencez par oublier tout ce que vous avez appris, on gagnera du temps. La désinformation, vous connaissez ? Un concept souvent appliqué dans le domaine du référencement de manière consciente ou inconsciente (souvent des deux en fait).
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Bon, maintenant que vous avez compris dans les grandes ligne en quoi consiste le référencement naturel sur Google, je vais vous expliquer les différents métiers propres au SEO. Pardon, avant de faire cela, je vais vous parler des 3 appellations, voire plus des différentes approches du SEO.
Je vois déjà l’expression de votre visage à la lecture de contenu « mais que cette personne est cynique, ce n’est pas possible ». Je comprends et ne vous en veut pas cher ami (ou ennemi).
Si vous faites parti du club des moutons, continuez avec vos œillères.
1/ Référencement White Hat
Le référencement White Hat est un expression inventée par les référenceurs pour se donner bonne conscience, consistant en théorie à ne pas enfreindre les consignes de Google.
Certains SEO appelleraient cela le référencement « propre ». Les autres seraient ainsi vu par des gros bourrins, des putains de spammeurs de merde.
En réalité, ces référenceurs sont frustrés de ne pas pouvoir ranker dans les SERPS (pages de résultats de recherche, ou Search Engine Result Pages) aussi bien que leurs confrères.
Par égo, et par manque de compétences et ambitions, il préferont ainsi avoir recours à la délation comme au temps de la gestapo.
Dans le milieu du SEO, on appelle cela le « spam report ». Comme son nom l’indique, on va balancer son concurent et se plaindre à Google en disant que l’autre, il est pas gentil, bouh le vilain SEO il a fauté.
Vous savez, comme un gosse qui dénonce son frère ou sa soeur parce qu’il a été méchant.
Les plus frustrés d’entre eux ont recours à des prestations de Negative SEO, aussi appelées NSEO pour les intimes. J’insiste sur le fait qu’ils soient obligés de sous-traiter ce type de prestation, car le NSEO dépasse clairement leurs champs de compétences qui s’en tient la plupart du temps à l’exercice délicat de la branlette intellectuelle et la production de rapports artificiels.
Vous préférez quoi vous ? Des seins naturels ou en silicone ? Moi, perso je préfère le naturel mais bon chacun son délire hein. Allez je m’égare.
2 / Référencement Grey Hat
D’après la définition de cette expression, un référenceur grey hat surferait avec les limites de Google. Tout serait affaire de dosage. Il utiliserait des techniques contraires aux guidelines de Google, mais serait raisonnable pour être modéré dans son utilisation.
Bon, en réalité, c’est ce qui correspondrait à la majorité des SEO qui cherchent à ranker sur des mots clés concurrentiels.
3 / Black Hat SEO
Alors, pour la plupart des référenceurs, le Black Hat SEO se limiterait à appuyer sur un bouton magique et automatiser comme un gros bourrin en envoyant du contenu et du liens en masse.
Heureusement, les vrais Black Hat SEO sont beaucoup plus fins que cela. Le BH SEO ne se limite pas à utiliser des logiciels de linkbuilding et appuyer sur un bouton.
C’est une question de spirit, d’état d’esprit et d’approche.
Par exemple, chercher comment exploiter au mieux certaines failles, penser outside the box. Utiliser des techniques de contre ingénierie, chercher des footprint…
Mener une stratégie de BH SEO efficace prend plus de temps aujourd’hui mais est quasiment nécessaire encore de nos jours pour ranker sur des requêtes concurrentielles.
Essayez de ranker sur des mots clés comme « assurance auto » ou « banque en ligne » en faisant 2 ou 3 liens et du contenus de qualité. Bon courage ! A moins de mettre 10 000 € sur la table, sans utiliser des techniques avancées en SEO, vous n’avez quasiment aucune chance de positionner votre site internet en 1ère page Google.
D’autres référenceurs ont décidé de donner des noms supplémentaires pour agrémenter les couleurs de chapeau, on a du Pink Hat SEO, du Blue Hat SEO par exemple. Bon, je fais pas vous faire un cours non plus.
Où recruter un consultant SEO ?
Pour recruter un consultant SEO, vous avez plusieurs choix. Le profil type d’un consultant SEO est autodidacte comme moi, c’est à dire qu’il a fait ses armes tout seul sur le terrain comme un grand.
Le référencement ne s’apprend pas dans un livre ou un bouquin.
Soit vous décidez de recruter une personne motivée qui n’y connait rien en référencement naturel Google et vous décidez de la former. Comptez 1 an en moyenne pour que la personne soit réellement compétente.
Sinon, postulez une annonce ou offre d’emploi en demandant des résultats de positionnement. Une personne se positionnant comme « consultant SEO ou consultant en référencement » doit pouvoir justifier de résultats de positionnement probants.
Le consultant SEO est souvent à son compte. Il intervient en tant qu’intervenant extérieur à l’entreprise pour jouer un rôle de conseils dans la mise en place de prestations.
Il émet toute une série de recommandations suite à son analyse et son consulting.
Si vous êtes une agence SEO et que cherchez à recruter un consultant SEO, privilégiez le profil junior, c’est à dire moins de 5 ans d’expérience, sinon vous allez banquer.
Un consultant SEO senior, avec plus de 5 ans d’expérience, comme par exemple moi qui travaille dans le SEO depuis 2008, risque de vous coûter cher, et surtout vous risquez d’essuyer un refus.
Pour rien au monde, je ne redeviendrais employé, je préfère mon indépendance.
Comment choisir un consultant SEO aujourd’hui ?
Pour choisir un consultant SEO, commencez par lui demander son approche du travail, ses résultats de positionnement. Bref, demandez des garanties.
Après, c’est une question de feeling.
Personnellement, la question de réputation n’est pas du tout un gage de confiance, c’est surtout un signe de popularité. Beaucoup trop de gens confondent réputation et compétence.
La raison du nombre est tenace, la manipulation d’autant plus simple.
En fait, c’est même souvent l’inverse. Plus une personne va être réputée, moins elle va se remettre en question car elle va prendre le melon.
Et par expérience,je peux vous garantir que le jour où vous cessez de vous remettre en question dans le référencement, cela peut vous coûter cher.
L’illusion de maîtrise peut mener à sa propre perte.
Un référenceur doit rester humble. Pour choisir un consultant SEO, demandez lui s’il pratique de la garantie aux résultats. S’il vous garanti un résultat en 1ère page Google, fuyez !
Aucune SEO ne peut vous garantir une position Google, même le meilleur consultant SEO du monde. Pour une raison très simple : personne ne connait l’algorithme de Google, le référencement reste un art empirique reposant sur une approche scientifique, et c’est ce qui fait le charme du métier.
Vous allez me dire « votre plombier n’a pas de secrets enfin j’espère alors pourquoi votre consultant SEO devrait en avoir ? » Parce qu’un plombier ou un électricien, c’est carré.
Il y a des tuyaux et un circuit électrique.
Google a beau reposer sur une structure conditionnelle binaire, il n’en reste pas moins que son comportement reste imprévisible, surtout depuis 2012 avec la mise en place de nombreux gardes fous.
Le référencement reste une discipline opaque réservé aux initiés, comme le code bancaire. Ne pas dévoiler certaines techniques SEO donnent un avantage stratégique et concurrentiel.
Le référencement, c’est quoi au final ? Une course au secret ou une course au ranking ? Un peu des deux non ?
Si vous trouver la recette de Coca Cola, vous allez la dire à votre concurrent pour le plaisir du partage ? Moi non, je ferais des pépètes avec. Chacun son biz, mais la gentillesse et la naïveté sourit aux opportunistes. C’est pas ce qui paie les factures.
Comment devenir consultant SEO en référencement naturel ?
Pour devenir consultant SEO en référencement naturel, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Suivre une formation universitaire comme la licence référencement ATC
- Suivre une formation dispensée par un consultant SEO
- Apprendre par vous même en testant
La première option, je vous la déconseille fortement car vous allez perdre beaucoup de temps. La théorie est un plus mais rien de remplace l’apprentissage par l’expérience.
L’avantage de suivre une formation dispensé par un professionnel du référencement, idéalement un consultant SEO senior comme moi, c’est que vous allez investir sur votre propre réussite car vous allez gagner beaucoup de temps en apprenant des techniques concrètes applicables immédiatement.
La dernière option d’apprendre par vous-même, c’est à dire ce que j’ai fais, vous offre l’immense avantage de ne pas être influencé par des éléments extérieurs et de faire appel à votre faculté de discernement.
Penser par soi-même de nos jours est devenu aussi rare qu’un diamant tellement que les gens sont robotisés. Vous aurez ainsi un avantage concurrentiel certains une fois vos tests confirmés par vos propres résultats.
L’inconvénient de cette méthode par contre est qu’elle peut être longue et fastidieuse. Elle est aujourd’hui difficile à mettre en place et appréhender tant Google tente de brouiller les pistes avec la mise en place de nombreux filtres comme par exemple le Ranking Document qui définit un positionnement aléatoire pendant une période donnée.
Comment évaluer le niveau d’un consultant SEO ?
Pour évaluer le niveau d’un consultant SEO, comme dit plus haut, fiez vous à la SERP Google et son expérience. Généralement, un consultant en référencement qui travaille dans le milieu du SEO depuis de nombreuses années doit pouvoir justifier de résultats de positionnement et avoir du recul sur l’évolution des pénalités Google par exemple.
La SERP Google reste en 2018 le meilleur logiciel de référencement. Encore mieux que Ahrefs, c’est vous dire.
Comment faire pour devenir un super consultant SEO ?
Pour devenir un super consultant SEO, il faut activer vos supers pouvoirs. Non je déconne. Le meilleur moyen est de suivre plusieurs formations avec un consultant en référencement qui a de l’expérience dans le positionnement de sites internet, et qui des compétences pédagogiques pour la formation afin de se positionner comme formateur SEO.
Ensuite, il va falloir vous allouer un budget test. Il vous faut définir un budget SEO pour investir et effectuer des tests. Si vous ne le faites pas, vous ne serez jamais un super consultant SEO car vous ne sentirez pas l’algo.
Un conseil pour devenir un super consultant SEO : n’écoutez pas Google, quand Google dit quelque chose, faite le contraire et cela devrait bien se passer. La politique de la peur, vous connaissez ? Pardon, je m’égare.
Comment opère un consultant en référencement ?
Un consultant en référencement opère comme un chirurgien à cœur ouvert. Non, je rigole. Cela dépend comment souffle le vent. Et surtout de la problématique.
Un consultant SEO ne va par exemple par mener les mêmes analyses, audits et actions en fonction de la problématique.
Une pénalité Google Panda par exemple ne se traite pas du tout de la même manière q’une pénalité Google Pingouin.
Comme la question « combien vaut un site internet? » vous voyez ?
Votre référencement, il vaut combien ? Le prix que vous êtes prêt à y mettre. A moins de 500 € HT mensuels en 2018 alloué au référencement, ne comptez pas allez bien loin.
Consultant SEO Paris
Les consultant SEO se trouvent partout en France, notamment dans la capitale qu’est Paris.
Voici par exemple les sites web qui se positionnent sur la 1ère page Google sur la requête « consultant SEO Paris » au moment où j’écris ces lignes :
- https://theophile-ordinas.fr/
- https://www.serplab.fr/
- https://amaury-web.com/
- https://elodie-gythiel.fr/
- https://www.indeed.fr/Paris-(75)-Emplois-Consultant-SEO
- https://www.numastickwebfactory.fr/
- https://wissiyou.com/
- https://www.alexandre-poulet.com/ (bien joué mon poulet)
- https://samuelhounkpe.com/ (il est partout ce mec, c’est un kobra)
- https://www.proserp.fr/
Consultant SEO Lyon
Les consultant SEO se trouvent même dans le sud de la France, et notamment à Lyon.
Voici par exemple les sites web qui se positionnent sur la 1ère page Google sur la requête « consultant SEO Lyon » au moment où j’écris ces lignes :
- http://www.baobabsurlacolline.fr/consultant-seo-lyon-referencement-lyon/
- https://www.consultante-seo.fr/consultant-seo-lyon/
- https://www.romain-gouleau.com/consultant-seo-lyon.php
- https://theophile-ordinas.fr/consultant-seo-paris/consultant-seo-france/consultant-seo-lyon/
- https://alexandrefavrot.fr/
- https://samuelhounkpe.com/1162
- https://www.david-groult.fr/consultant-seo-a-lyon/
- https://www.xavierdeloffre.com/expert-seo/conseils-lyon
- http://www.mickael-challet.com/
Et le 10e résultat Google, il est où ? C’est la surprise…
Au fait, vous connaissez NinjaLinker ou Clément Chaal? Ce sont des consultants SEO. C’est juste pour citer des noms en exemple quoi.
Salaire d’un consultant SEO
Alors, pour moi, demander quel est le salaire d’un consultant SEO est une hérésie dans la mesure où un consultant SEO au sens propre et strict du terme est indépendant et donc à son compte.
Par conséquent, une personne à son compte ne se sort pas de salaire mais génère un chiffre d’affaires et des bénéfices ou dividendes.
Le salaire appartient au domaine des employés. Tiens d’ailleurs, je réalise que j’ai complètement zappé de vous parler des différents rôles d’un SEO.
En fait, vous avez plusieurs casquettes.
- Un responsable SEO est censé diriger une équipe de plusieurs référenceurs. Aussi appelé chef de projet ou directeur SEO pour les plus prétentieux
- Chargé de référencement désigne le référenceur technicien qui gère la campagne SEO d’un client et s’occupe de la phase opérationnelle et applicative
- SEO Manager : profil propre chez l’annonceur qui s’occupe de la définition de la stratégie de référencement et les partenariats
Quant aux salaires, plusieurs disparités existent suivant le profil et le lieux d’exercice (en Province, comme à Lyon ou à Paris, dans la capitale).
Voici à titre purement indicatif quelques fourchettes de salaires pour un « consultant SEO » :
- Salaire brut annuel moyen : 35 877 €
- Salaire en province compris entre 26 et 35 K
- Le salaire d’un consultant SEO senior est supérieur à 5 000 € mensuel normalement
- Le salaire d’un consultant SEO chez l’annonceur varie entre 36 et 45 K
- Le salaire d’un consultant SEO indépendant peut dépasser les 60 K
Bon allez, c’est pas tout ça moi les gens mais je dois y aller, donc je vais conclure ce super article au sujet du « consultant SEO / consultant référencement » par un magnifique corpus sémantique pour aider notre cher ami Google.
Requêtes ayant une intention de recherche similaires : consultant seo freelance, consultant seo définition, consultant seo fiche métier, consultant référencement naturel, consultant référencement internet, consultant référencement seo, consultant seo référencement naturel, consultant marketing référencement, consultant référencement google
Contactez moi pour toute demande de devis référencement SEO.